top of page

​Résidence de création

Pour cette Semaine du Gallo toute l'équipe du CAC Sud 22 - Marc Le Bris a souhaité inscrire la création au coeur de la programmation.

Car le patrimoine, notamment le gallo, ne doit pas être considéré comme une chose désuète qui n'appartient qu'au passé. Au contraire, nous devons l'ancrer dans le présent. Les réinterprétations contemporaines, la transmission et la répropriation des "traces qui font sens" sont essentielles pour que nos traditions ne meurent pas.

​

C'est dans cet esprit que le CAC Sud 22 - Marc Le Bris travaille avec la Famille Petitplus, pour la création d'un spectacle composé de conte,

de musique et d'illustrations créées en direct.

Depuis le 29 janvier, la Famille Petitplus est accueillie régulièrement par la salle culturelle Kastell d'Ô (Uzel). Mardi 19 mars, au terme de cette résidence, les quatre artistes vous présenteront le fruit de leur travail, un spectacle-performance pour tout public à partir de 6 ans.

La distribution

Anthony Sérazin est comédien mais pas que. Animateur socio-culturel pendant 7 ans, directeur de radio associative (Plum'FM) pendant 7 ans, il entame un nouveau cycle en créant sa propre compagnie de théâtre. Ses envies, parler des petites histoires qui en font des grandes, parler de sa culture qu'il affectionne tout particulièrement, celle du pays gallo, du pays de Redon. Vous l'avez aussi peut-être déjà aperçu avec une autre casquette, celle de Roger Pidgel, l'animateur vedette de la célèbre télé locale et intercantonale TVILAINE.COM qui sévit sur les festivals bretons (Bogue, Gallésie en fête,  cabaret à domicile de Saint laurent/Oust, Temps fête à Douarnenez,etc..)

​

Christelle Le Guen est auteure et illustratrice, c'est donc une inventeuse d'histoires, avec des mots qui ne sont même pas dans le dictionnaire. Et d'images avec des pinceaux tout secs, abîmés et très vieux. Et tant qu'il restera encore quelques soies dans la virole, elle peindra en direct dans des spectacles-performances avec ses compagnons de la Famille Petitplus. Elle signe une vingtaine d'ouvrages chez différents éditeurs de littérature jeunesse. (christelleleguen.com)

​

Gildas Le Buhé est musicien-chanteur. Un don ? Une vocation ? Non, rien de tout cela, au début, juste un larcin. Il vole de bonne heure les instruments de papa. Ce bandit de cinq ans, gamin du pays vannetais mettra depuis ce moment son plaisir et sa fougue dans l'expression de sa musique. Il chante en breton (celui de son pays) et fait sonner son saxophone ténor dans diverses formules musicales et théâtrales, le Régis Huiban Quintet, Bill Ebet Band, La famille Petitplus, Et dans le Vent…, Piotr …… (gildaslebuhe.com)

​

Philippe Gloaguen, guitariste-siffleur sait tout jouer (ce n'est pas lui qui le dit). Et si ce n'est pas lui, c'est peut-être sa Gibson. Elle chante aussi bien le jazz que la musique traditionnelle ou le hard rock. C'est le rossignol bigouden qui gratte dans le Régis Huiban Quartet, les Pokès de criée, Tan Ban Ty, Kej ou pour le cinéma « Un village sans dimanche ».

​

Avec la participation de Gigi Bigot : est-il besoin de la présenter ? Non n'insistez pas c'est très inconvenant. (Pour ceux qui ne la connaisse pas encore : gigibigot.com)

La "charette-karting"

29 janvier : 1ère journée de répétition pour la famille Petitplus

Le 29 janvier, les quatre artistes de la Famille Petitplus effectuaient leur première journée de résidence.

​

Au programme : prise de connaissance de la salle, définition des grandes lignes du spectacle, écriture du texte et composition des premières musiques.

​

Le dispositif qui fera office de moyen de transport pour le voyage d'Ujène à également été défini. Il servira à la fois d'élément scénographique et de moyen pour filmer les illustrations créées en direct . L'engin a en effet été agrémenté d'une caméra braquée sur un circuit en papier, qui sera placé au sol. Ce circuit sera peint en direct et transformé au fur et à mesure du spectacle. L'image filmée par le dispositif pourra alors être projetée sur l'écran, en fond de scène.

Gildas Le Buhé

Philippe Gloaguen

Christelle Le Guen

Anthony Sérazin

Croquis : Christelle Le Guen

Fin janvier, le synopsis est défini !

Toute la journée, Ujène tourne en rond sur sa charrette à pédales. Il tourne

en rond autour de sa maman qui le protège et qui sent si bon. Il est bien ici,

mais dans le rêve qu'il fait souvent il pédale de l'autre côté de la barrière

et il s'en va jusqu'au Grand Talus et ça c'est défendu ! Parce que les gens

sont comme-ci, les maisons comme ça et qu'les pommes là-bas, y en a pas…

​

Sous la forme d'un road movie poétique et drôle, cette histoire racontée

en gallo nous parle d'échanges, de respect des différences et de partage.

Tantôt racontée, tantôt peinte, l'aventure d'Ujène est celle d'un petit garçon qui découvre le monde et qui malgré ce qu'on lui en a dit, goûte et savoure la richesse et la nouveauté de ses rencontres.

Fin février, le spectacle se concrétise

Extrait audio du spectacle

En cette fin février, le texte est presque achevé ! Une rencontre avec Gigi Bigot en début de mois, riche et encourageante, a aussi été décisive dans l'évolution du travail des quatre artistes.

Quinze réécritures plus tard... la version est presque définitive ! Disons presque car la prochaine séance de travail risque d'induire encore quelques modifications.

​

Mardi 26 février, la Famille Petitplus a réellement commencé le travail sur

le terrain. Ils déclarent : "Le terrain de jeu (Merci à Magali pour sa disponibilité) est confortable, spacieux, mais la journée fut très courte".

Ils ont tout de même pu expérimenter le texte dans l'espace et enregistrer quelques tableaux.

​

En attendant la prochaine journée de résidence, les quatre artistes travaillent chacun séparément à ce qu'ils savent faire : musique, conte ou illustrations... pour être opérationnels pour la prochaine journée de résidence. Car il ne reste plus que quatre journées de répétition en commun avant le spectacle qui aura lieu au Kastell d'Ô (Uzel) le 19 mars !

Le jour de la première représentation approche à grands pas !

​

Deux nouvelles journées de résidences ont permis de bien avancer, avec notamment les premiers filages.

Une répétition publique, devant 5 écoles du territoire devait avoir lieu, mais a été reportée pour cause de neige. Ce n'est que partie remise : le 19 mars, plus de 200 élèves pourront assister à la toute dernière répétition, avant la représentation du soir, ouverte au public.

​

Et avant cela, l'une des écoles d'Uzel bénéficiera également de l'intervention d'une animatrice de Dihun : Anne-Marie Pelhate, qui fera découvrir le gallo aux élèves, de manière ludique et participative.

Répétition publique et représentation : J-7 !

1er essai d'affiche

Première représentation ce soir !!

mardi 19 mars, 20h30 au Kastell d'Ô

Mardi 19 février, après six jours de répétition le tout nouveau spectacle de la Famille Petitplus est fin prêt !

​

Lundi, les quatre artistes ont accueillis leurs premiers spectateurs : plus de 200 élèves des écoles d'Uzel, La Chèze, Saint-Caradec et Mûr de Bretagne. Les enfants ont ainsi découvert en exclusivité quelques scènes du spectacle. Ils ont ensuite été invités à donner leur avis et poser toutes leurs questions. Des remarques indispensables pour finaliser  cette création pour tout public à partir de 6 ans.

​

Les réactions ont été très positives : les images parlent d'elles même !

​

​​

bottom of page